SEMONS EN FAMILLE
LE JARDIN PARTAGÉ DE MONTRAPON
En 2005, sous l'impulsion de la Maison de Quartier de Montrapon (25000 Besançon) est créé le Jardin Partagé de Montrapon/Fontaine-Écu. Un bailleur social fournit gracieusement un terrain, les Espaces Verts de Besançon apportent un soutien technique et matériel, les Jardins de Cocagne mandatent un intervenant.
En 2011, le Jardin Partagé s'oriente vers l'autogestion du site de jardinage par les habitants du quartier qui créent en septembre 2013 l'association "Semons en Famille". La surface cultivable passe de 80 m² à plus de 3000 m².
Les activités évoluent, passant d'une utilisation presque exclusive par les écoles à une ouverture en direction de tous les habitants de Montrapon et surtout des publics sensibles et fragilisés, personnes âgées, personnes très jeunes et moins jeunes en situation de handicap physique et/ou psychologique.
Les objectifs sont atteints et dépassés:
- renforcer les liens sociaux en favorisant les échanges entre les habitants par la pratique du jardinage sous forme de partage et d'entraide
- accueillir sans préjugé un public de toutes origines sociales, intergénérationnelles (de 2 à 84 ans), multi culturel (4 religions et 9 nationalités)
- nouer des liens généreux avec la terre et le monde vivant en favorisant une biodiversité intelligente (permaculture, retour des oiseaux, etc ..)
- plus de 300 animations/ateliers depuis la création et, plusieurs milliers de personnes sensibilisées.
Secteur d'activité : Autre association de loisir
Connectez-vous pour rejoindre cette association et saisir vos actions de bénévolat.