Atelier Dynamo

L'association est née en juillet 2007 de la motivation de quelques passionnés. Deux mois plus tard un atelier associatif de récupération et de réparation de vélo ouvrait à Nancy, 18 rue des Tiercelins, dans un local de 50m² entièrement agencé pour stocker des vélos et des pièces détachées et pouvoir y réparer son vélo. Dès son ouverture, le projet a suscité un grand enthousiasme auprès des cyclistes nancéiens. Il a été fréquenté largement. Ainsi entre septembre et décembre 2007, 300 personnes ont adhéré à l'association, en 2008 ils étaient près de 700 à rejoindre l'association. Aujourd'hui, l'association rassemble 1450 membres par an.

Cet écho positif l'a été également du côté de certaines collectivités locales qui ont tout de suite décidé de faire confiance à la jeune et dynamique association. D'autres collectivités n'ont en revanche pas fait ce choix, préférant même créer une structure institutionnelle lui faisant concurrence... Mais ca n'empêche pas le développement et l'action quotidienne militante de l'association! Chaque année plus de 1000 vélos sont sauvés des poubelles, 600 d'entre eux sont réparés, révisés et revendus à bas prix (39€ en moyenne) et reprennent la route. Les autres sont démontés, les pièces encore valables récupérées pour réparer d'autres vélos et les différents matériaux et métaux triés pour être valorisés.

Pour récupérer des vélos, Dynamo organisent deux grandes collectes dans l'année : une en avril au moment du mois du développement durable et une en novembre pendant la semaine de la réduction des déchets. Dynamo développe également ses activités et propose de nouveaux services : l'atelier mobile, les ateliers de fabrication, des animations ludiques autour du vélo, des stages de formation mécanique etc. L'association est également présente sur diverses manifestations : festival Michto, fêtes du vélo, Semaine de la Mobilité, Festival Ti Piment, Festival de la voie verte etc. Le projet vit grâce à l'aide et au soutien des bénévoles ( vous aussi vous pouvez vous investir ! ) de volontaires et de salariés.

Pour accueillir tout ce monde et développer de nouveaux projets, il était nécessaire de trouver un lieu adapté. Après avoir attendu (en vain...) que la mairie de Nancy mette un local à disposition en échange du service rendu... Dynamo décide de franchir le pas et loue un local privé en vieille ville. Début 2012, après plusieurs mois de chantier participatif, le nouveau projet de Dynamo éclot donc au 35 Grande Rue dans un local avec un atelier et des espaces de stockage adaptés, un coin détente, une salle multi-activité (projection, expos, débats, ateliers manuels et artistiques) et même une cuisine et une douche!

Secteur d'activité : Autre activité d’enseignement (hors enseignement culturel, artistique ou sportif)


Connectez-vous pour rejoindre cette association et saisir vos actions de bénévolat.