Les Compagnons du Végétal
L’association Les Compagnons du Végétal a débuté ses activités en janvier 2015. Elle a pour vocation de partager des connaissances et savoir-faire issus de la nature.
Cette association, bien que récente, réalise de nombreuses actions sur le territoire charentais. Basés à Voeuil-et-Giget, Les Compagnons du Végétal ont tout d'abord mis en place, sur un terrain mis à disposition par la municipalité, un programme d’initiation au jardinage naturel. C'est lors de ces dernières que le jardin naturel pédagogique a été réalisé.
Comme son nom l’indique, Les Compagnons du Végétal développent des activités ayant un rapport avec la flore, et plus largement avec la nature. L’association met en place différentes initiations et ateliers, tels que le jardinage naturel, la vannerie sauvage, la teinture végétale, les techniques de greffe, la reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales, etc.
Les Compagnons du Végétal œuvrent également à la transmission de ces savoirs et savoir-faire auprès de tous les publics. En effet, déjà actif ponctuellement auprès des structures tels que les SIVU, les CSCS, les MJC, l’Été Actif, l’association met en place un programme pédagogique pour la rentrée scolaire des établissements de l’enseignement primaire, appelé “Les Petits Compagnons” (https://www.facebook.com/lespetitscompagnons). Elle agit aussi auprès des personnes en situation de handicap (mal et non-voyant, personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap mental) en partenariat avec des EHPAD, pensions de familles, et des associations (jardins adaptés, apprentissage de savoirs-faires, etc.)
L’association Les Compagnons du Végétal milite et agit pour le développement des écosystèmes et la croissance de la biodiversité. Pour cela, elle promeut des méthodes permettant de se passer tout produit sur ses jardins. Cela a pour effet de développer la vie du sol ainsi que l’ensemble de la faune du jardin de façon saine et naturelle, à travers une vision globale et écosystémique.
L’association met également en place des grainothèques en libre service dans différents lieux publics des environs. Chacun peut alors avoir accès à des semences reproductibles qu’il peut prendre, ou amener ses propres graines à déposer, et participer ainsi à la diversité génétique de la flore sur le territoire.
Au-delà du jardinage, l’association a pour vocation de participer à un changement de modèle agricole et alimentaire, en travaillant de concert avec d’autres associations, en accompagnant des collectivités dans leurs réflexions, en créant une espace d’échanges entre les institutions publiques, la population, les associations et le monde agricole. Dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes, Les Compagnons organisent des soirées projections, conférences et débats sur les problématiques liées à l’agriculture, à l’environnement, à la santé et à notre système alimentaire.
Enfin, l’association s’emploie à relier les acteurs locaux, évoluant dans une démarche similaire à la sienne, lors d’événements festifs, artistiques et culturels sur le thème du jardin. Cela permet le développement du commerce local (artisanat, producteurs fermiers ou biologiques) ainsi que le lien social sur le territoire (associations, artistes,...)
Secteur d'activité : Protection de l’environnement, des animaux, de la flore et de la faune, gestion de jardins, parcs ou réserves
Connectez-vous pour rejoindre cette association et saisir vos actions de bénévolat.