CENTRE SOCIAL ET CULTUREL COUSTEAU

Le Centre Social et Culturel Cousteau est une structure d'accueil, de rencontre et de confrontation visant à stimuler la vie associative, à soutenir la promotion des groupes comme des personnes. Par la recherche de l'intérêt général, il contribue en outre aux recherches et aux actions pour la vie de la cité.

La fonction d’animation du Centre Social exclut la seule juxtaposition d’activités et de services. Ces derniers doivent être en cohérence avec le contrat de projet de la structure, bâti auprès et avec les habitants marckois et agréé par la C.A.F du territoire pour une durée 4 ans. Le contrat de projet actuel, acté pour la période de 2018 à 2021 est nommé « Projet Vision ».
Il a ainsi été élaboré autour de 4 axes majeurs qui replacent l’habitant au cœur du projet social :
1. Axe 1 « L’habitant auteur de sa vie sociale » avec comme objectifs de : soutenir la vie sociale et mailler le tissu associatif ; faire émerger et accompagner des initiatives dans chaque quartier et les partager avec les autres quartiers ; définir et animer des projets d’actions en correspondance avec les besoins et les caractéristiques des quartiers et événements au niveau de la commune.
2. Axe 2 « L’habitant premier éducateur de sa vie familiale » avec comme objectifs de : renforcer les liens parents / enfants et l’autonomie de chacun, valoriser les rôles et compétences des parents et ceux des enfants ; permettre aux familles de s’épanouir et développer les liens intergénérationnels.
3. Axe 3 « L’habitant acteur de sa vie citoyenne » avec comme objectifs de : valoriser les identités, les caractéristiques socio-culturelles des différentes populations et favoriser la rencontre, la découverte d’environnement culturel différents et nouveaux ; permettre aux habitants de s’investir dans des actions de proximité tout en facilitant l’accès à tout pour tous ; promouvoir les savoir-faire, les talents des habitants et leur en faire découvrir de nouveaux.
4. Axe 4 « L’habitant maître de son avenir » avec comme objectifs de : soutenir les solidarités de voisinages et encourager le développement d’initiatives collectives nouvelles au service de l’économie familiale ; soutenir les initiatives d’économie sociale solidaire de proximité pour répondre aux enjeux d’inégalité à l’échelle de la ville ; favoriser le pouvoir d’agir des habitants dans la proximité et encourager les initiatives collectives qui développent la mobilité des habitant.

Secteur d'activité : Autre activité culturelle ou artistique


Connectez-vous pour rejoindre cette association et saisir vos actions de bénévolat.