Présentation

Bénévalibre facilite la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations !

Bénévalibre est né d’une coopération entre acteurs qui ont convergé quant aux besoins de leurs membres et qui ont décidé d’investir du temps pour que cet outil aboutisse au-delà de leurs propres besoins et qu’il serve, d’une manière plus générale, les associations en France.

Fonctionnalités

  • Permettre à chacun⋅e de s’engager auprès d’une association.

  • Permettre à chaque bénévole d’enregistrer des actions de bénévolat.

  • Permettre à chacun⋅e d’enregistrer une association pour collecter du bénévolat.

  • Selon les options retenues : mettre en œuvre et gérer la modération des demandes.

  • Afficher un récapitulatif des actions de bénévolat, exportable dans un format ouvert.

En fonction des permissions de la personne :

  • Voir et/ou modifier les actions de bénévolats d’une association donnée.

  • Gérer les attributs de l’association et les paramètres de taxonomie des actions de bénévolat.

Pourquoi Bénévalibre ?

La valorisation du bénévolat dans les structures associatives devient de plus en plus nécessaire. Par exemple, pour celles qui choisissent de la monétariser, elle permet de relativiser la proportion des subventions des collectivités ou de l’État le cas échéant. Pour appréhender tous les avantages qu’il peut y avoir à valoriser, vous êtes invités à parcourir « le guide du bénévolat ». Vous trouverez ainsi dans ce documents différentes méthodes pour le faire et cela vous permettra sans doute de trouver celle qui convient le mieux à votre association et aux bénévoles qui la compose.

Pour répondre à ce besoin, un collectif d’associations a choisi de faire développer et de mettre à disposition un outil dédié : Bénévalibre. Destiné principalement aux très petites associations. Même si de nombreuses discussions ont eu lieu lors de la construction du cahier des charges et que les tentations étaient nombreuses et diverses de rajouter telle ou telle fonctionnalité, le comité de pilotage a essayé de garder comme ligne directrice la simplicité de l’outil et a essayé de penser aux bénévoles qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques.

Enfin, rappelons que la loi évolue : la création récente d’un compte d’engagement citoyen (CEC) au sein du Compte Personnel d’Activité (CPA), renforce l’intérêt de proposer des solutions. Par exemple, pour attester des déclarations liées à ces comptes, « le guide du bénévolat » souligne l’importance pour l’association de « désigner un valideur CEC parmi ses dirigeants bénévoles. Il peut s’agir du président, d’un membre du bureau ». Bénévalibre peut contribuer à faciliter cela, même dans les associations plus importantes.

Quelque soit la raison qui motive l’adoption de Bénévalibre par l’association et les bénévoles, la tâche de collecte d’information peut néanmoins être simplifiée mais, cette application ne se suffit évidemment pas à elle-même !

L’accompagnement et « l’animation » de l’outil seront primordial pour un usage effectif et une pertinence réelle pour votre projet associatif !

Qui est à l’origine de Bénévalibre ?

Il nous semble important de préciser ici que Bénévalibre est né d’une coopération entre acteurs qui ont convergé quant aux besoins de leurs membres et qui ont décidé d’investir du temps pour que cet outil aboutisse au-delà de leurs propres besoins et qu’il serve, d’une manière plus générale, les associations en France.

Durant les réunions du comité de pilotage, la richesse des points de vue et des pratiques entre « vénérables » fédérations d’éducation populaire, associations plus récentes dans le paysage dont l’objet repose principalement sur le numérique et partenaires institutionnels, avait permis de considérer un grand nombre de situations et d’éviter de spécialiser l’outil. Les structures contributrices se sont accordées pour trouver que cette coopération était une réussite et qu’elle a permis de renforcer l’interconnaissance et l’envie de continuer à produire ensemble.

Le porteur du projet : CRAJEP Bourgogne-Franche-Comté

Le CRAJEP est le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire. C’est une déclinaison régionale du CNAJEP.

Le CRAJEP est une association qui coordonne les associations, les unions, les fédérations et les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire structurées régionalement ou disposant d’une délégation régionale. Le CRAJEP est un espace d’expression, de réflexion, d’échanges et de débats des associations qui le composent.

Il se fixe pour objectifs la représentation, l’information réciproque, la concertation, la réflexion, la mutualisation, l’expression et l’action communes au niveau régional, des associations de jeunesse, d’éducation populaire et de développement social.Il participe ainsi à la prise de conscience citoyenne et à la mise en œuvre des conditions nécessaires pour y parvenir.

Même si le projet est destiné à dépasser largement les frontières de la seule région Bourgogne-Franche-Comté, ce comité était tout désigné pour porter ce projet. Cela permettait par ailleurs de profiter de ce « réseau de réseaux » pour promouvoir plus efficacement la valorisation du bénévolat !

Les partenaires financiers

La région Bourgogne-Franche-Comté

Partenaires depuis de nombreuse années du CRAJEP, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté a souhaité soutenir financièrement le projet. Au delà de ce soutien, du temps a aussi été investi par le fait d’une intégration de technicien qu sein du comité de pilotage.

La fondation Crédit Coopératif

Fondation de référence de l’économie sociale et solidaire depuis près de 35 ans, la Fondation Crédit Coopératif agit à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée. Elle est au service des femmes et des hommes qui font l’ESS et œuvrent à un avenir plus juste, plus humain et plus écologique dans un monde en transition.

Les partenaires techniques

April

Association pour la défense et la promotion du logiciel libre, impliquée dans le comité de pilotage, l”April garantit le volet libre du logiciel et apporte son expertise et expérience dans ce domaine. Du temps salarié a été investi pour ce projet même si l’apport humain est d’abord bénévole.

Framasoft

Par son expérience avec Degooglisons Internet et CHATONS, l’appui de Framasoft a été essentiel dans le processus de définition du cahier des charges et dans la clarification des fonctionnalités à renvoyer à une version 2.

Le partenaire expert : Cliss XXI

Cliss XXI est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Son objectif d’utilité sociale consiste à accompagner le développement technologique des PME-PMI, des collectivités territoriales et des associations de la région, en aidant leurs personnels (utilisateurs et informaticiens) à comprendre quels usages ils peuvent faire des logiciels libres, et à développer avec eux des solutions concrètes.Il était normal pour le comité de pilotage de s’adresser à une structure telle Cliss XXI.